Aller au contenu principal

Story 2 minutes

Smartphones, drones et capteurs d’un genre nouveau

L’agriculture suisse vise à devenir plus durable et à produire de manière plus efficace. Grâce à la recherche de pointe menée au World Food System Center (WFSC) de l’EPFZ, réaliser cet objectif est possible.

L’agriculture suisse vise à devenir plus durable et à produire de manière plus efficace. Grâce à la recherche de pointe menée au World Food System Center (WFSC) de l’EPFZ, réaliser cet objectif est possible.

Le WFSC, centre de compétence sur le système alimentaire mondial de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, collabore actuellement sur trois projets de recherche avec fenaco. Markus Hämmerli, responsable des coopérations en matière de recherche et chef du département Fraîcheur / Sécurité alimentaire chez fenaco, explique : « Nous cherchons des solutions innovantes axées sur la pratique et qui présentent une utilité concrète pour les agriculteurs·trices suisses. » 

Markus Hämmerli 2024
Markus Hämmerli, responsable des coopérations en matière de recherche et chef du département Fraîcheur / Sécurité alimentaire
« Nous cherchons des solutions innovantes axées sur la pratique et qui présentent une utilité concrète pour les agriculteurs·trices suisses.  »

En 2023, un projet a été lancé pour analyser les champs de céréales à l’aide d’images prises avec des smartphones. Les agriculteurs·trices reçoivent ainsi sur leurs téléphones des informations visuelles servant de base décisionnelle ainsi que des prévisions fiables sur le développement de leurs plantes. Pour ce projet, le groupe de recherche collabore avec le centre zurichois de compétences pour l’agriculture, l’alimentation et l’économie domestique (Strickhof), ce qui permet de disposer d’une large base de données. 

Par ailleurs, un projet de lutte contre les ravageurs dans les vignobles a été lancé début 2024. Les méthodes traditionnelles (p. ex. inspections visuelles ou pièges) détectant souvent trop tard les infestations de parasites, les chercheurs·euses de l’EPFZ utilisent des drones pour collecter des traces génétiques de ravageurs dans les champs. Celles-ci sont ensuite identifiées grâce à de nouvelles méthodes d’analyse génétique, et ce, quasiment en temps réel. Cette manière de faire permet de détecter tôt les ravageurs tels que le puceron américain de la vigne ou le scarabée du Japon et ainsi, de les combattre de manière plus précoce et ciblée. 

Enfin, un projet visant à développer des capteurs innovants mesurant les émissions de protoxyde d’azote provenant des sols a débuté. Dans ce cadre, il s’agit d’effectuer des mesures pour les différentes exploitations moyennant un suivi peu coûteux, et ainsi, de contribuer à la trajectoire de réduction des pertes de nutriments. 

Michael Feitknecht 2024
Michael Feitknecht, Chef du Département Production végétale
« Ce ne sont pas les contrôles, mais les innovations au champ et à l’étable qui rendent l’agriculture plus durable. »

Martijn Sonnevelt, directeur du WFSC, souligne la nature complémentaire des deux partenaires dans la collaboration : « Nos chercheurs et chercheuses apportent les technologies les plus récentes et fenaco, les connaissances issues des acteurs·trices du monde agricole. Ensemble, nous travaillons à l’avenir de l’agriculture. » Michael Feitknecht, Chef du Département Production végétale, ajoute : « L’agriculture dispose d’une grande capacité d’innovation et d’adaptation. Ainsi, je suis convaincu qu’ensemble, nous trouverons des solutions pour continuer à approvisionner la Suisse en denrées alimentaires saines, sûres et de première qualité. Ce ne sont pas les contrôles, mais les innovations au champ et à l’étable qui rendent l’agriculture plus durable.»

Pour une agriculture compétitive

En 2022, le WFSC de l’EPFZ et fenaco ont lancé conjointement le programme « Smart Sustainable Farming » (agriculture durable intelligente). Se basant sur une collaboration interdisciplinaire associant agronomie, informatique et robotique, ce dernier vise à rendre la production agricole durable, innovante, compétitive et plus transparente vis à-vis des consommateurs·trices.
 

Newsletter
Newsletter
Vous ne voulez rien manquer de ce qui se passe au sein de fenaco ?
Oui, m'inscrire